Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Afrika Mandela Ranch

Afrika Mandela Ranch

Une aventure éthique: ferme école écologique à RAO, SENEGAL Fondation Sylla Caap, Caap Afrika Art Culture, Caap Onlus


L'école Soxna Beye

Publié le 22 Septembre 2012, 23:46pm

Catégories : #acces au savoir, #éducation

L'école Soxna Beye

AFRIKA RANCH, lieu à vivre, lieu de rencontres, lieu d’un mieux être durable, lieu de promotion de l’agriculture écologique, lieu de partage…, devient aussi un lieu de savoirs !

Comment sensibiliser les populations des villages voisins à la protection de la terre, promouvoir une agriculture écologique durable, des ateliers pour les Femmes, et ne pas tenir compte des réalités de la vie quotidienne des villageois !

Sur deux villages sollicités, seul 1 enfant est scolarisé et effectue 4 fois par jour les 3 km qui le sépare de l’école la plus proche !

La FONDATION SYLLA TATI et CAAP ONLUS a décidé de prendre cet élément en considération. Le savoir étant la base de tout développement, l’école Soxna Beye est devenue une priorité.

Les travaux ont commencé en mars 2011 ; nous espérons que l’école pourra accueillir les enfants des villages de Mbondy, de Gantour , Kalassan et de Gandieul en novembre 2012 : 80 enfants sont concernés.

L'école Soxna BeyeL'école Soxna Beye
L'école Soxna BeyeL'école Soxna BeyeL'école Soxna Beye
L'école Soxna BeyeL'école Soxna Beye

La construction comprend une grande case ronde qui servira de salle commune d’activités, de réunion, de réfectoire et 7 classes satellites, ainsi que 4 toilettes.
La construction est de type traditionnelle, en banco, ( qui assure la fraîcheur du lieu et une solidité sans égale). Le banco nécessite un mélange de paille et de terre. La terre utilisée est celle qui a été récupérée en creusant le grand bassin de récupération et de réserve d’eau en aval. Il s’est avéré que cette terre était très argileuse, ( de couleur grise), idéale pour la construction.

Commenter cet article

Archives

Articles récents