Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Afrika Mandela Ranch

Afrika Mandela Ranch

Une aventure éthique: ferme école écologique à RAO, SENEGAL Fondation Sylla Caap, Caap Afrika Art Culture, Caap Onlus


La vie en vert!

Publié par Fondation Sylla Tati Caap Onlus / Afrika Art Culture / Caap Onlus / ONG Caap/ Aide sur 12 Juillet 2013, 11:27am

Catégories : #ceinture verte, #lutter contre la desertification, #des gestes pour la planete

« L’arbre dit: tu me donnes le suc nourricier. La terre répond : tu m’apportes fumier et cohésion.

Ainsi s’opère une secrète alchimie entre la plante et la terre. »

Irénée Guilane Dioh

Ici à Afrika Ranch, le défi à relever au verger est de bien gérer l’eau (si précieuse) et également d’apporter les engrais naturels nécessaires!

Plus d’un millier d’arbres ont été plantés.

Le verger comporte environ plusieurs centaines d’arbres répartis en deux zones , en plus de tous les arbustes plantés en guise de haies sur l’enceinte d’AFRIKA RANCH, (comme les acacias, les eucalyptus, les filaos…)

Le verge est composé d’arbres d’ornement mais aussi et surtout d’arbres fruitiers, diversifiant les espèces en essayant de comprendre au mieux comment favoriser l’acclimatation de chaque arbre.

Actuellement, un élevage de moutons, une basse-cour , des chevaux et des ânes se trouvent à proximité du verger. Il est alors plus aisé de fournir le sol en humus naturel : la fumure animale est précieuse, mélangée aux herbes sèches, elle fournit un engrais naturel indispensable. Bientôt, avec l’installation du biodigesteur, la fumure organique, après sa conversion en gaz, deviendra en sortie un effluent organique encore plus performant.

Le compost du jardin maraicher participe aussi à la composition de l’engrais naturel.

La vie en vert!

La culture en « cuvette » est pratiquée : pour chaque plantation d’arbre, une cuvette est creusée.

  • Bien tapisser le fond de la cuvette avec la fumure organique : apport d’humus animal et végétal, broyé et mélangé à la terre qui est du sable. Ce tapis d’humus est non seulement un engrais précieux mais permet aussi de retenir l’eau d’arrosage.
  • Arrosage de la fumure.
  • Plantation de l’arbuste. Remplir de terre, (mélangée à l’humus). Bien tasser autour de l’arbuste avec la paume de la main ou le pied.
  • Bien former la cuvette d’arrosage, environ 60 cm de diamètre autour de la plantation.
  • Tapisser la cuvette avec un paillis d’herbes sèches, de paille, qui retient l’humidité et favorise la fertilité du sol.
  • Arroser abondamment et régulièrement.
  • Les petits arbustes sont protégés du vent sec, par un habillage de bolong, (natte de paille) jusqu’à ce qu’ils grandissent et soient moins sensibles au vent : nous avons vérifié que les arbres protégés de la sorte , poussent deux fois plus vite que les autres.
  • Petit à petit , au pied des arbres, sont installées des plantes à fleurs, des herbes aromatiques. Une recherche est faite pour déterminer les plantes qui auront une fonction d’attraction ou de répulsion des insectes. Ces cultures associées participent aussi à l’esthétique du verger.
  • Par la suite, un système de goutte à goutte va être mis en place pour irriguer chaque cuvette
La vie en vert!
Daouda et Malick protègent les arbustes du vent.

Daouda et Malick protègent les arbustes du vent.

La vie en vert!

Arbres plantés :

Les arbres viennent des pépinières locales, de pépinières de Casamance où les espèces sont plus diversifiées ; des semis de graines ont été faites aussi directement à Afrika Ranch, ou des boutures !

Chaque arbre a une histoire, beaucoup d’arbres ont des marraines et des parrains.

Manguiers, jujubiers, papayers, citronniers, orangers, mandariniers, flamboyants, baobabs chacals et autres baobabs, filaos, acacias mellifera, eucalyptus, dattiers, cocotiers, moringa oleifera, oliviers, palmiers, arbres à henné, noyers,

L’un a été planté pour commémorer une personne chère, l’autre pour fêter une naissance, un autre pour dire : je suis venu jusqu’à Afrika Ranch et j’y ai planté mon arbre ; quelqu’un d’autre est venu planter son arbre pour participer personnellement à ce grand défi écologique qu’est la lutte contre la désertification. Beaucoup ont apporté leur contribution pour que l’on plante un arbre pour eux ou tout simplement pour soutenir la Fondation dans ce beau projet écologique. Des jeunes , des familles, venus d’Europe, ont planté chacun leur arbre . Des Saint Louisiens, soucieux du problème environnemental de leur région, viennent eux aussi planter leur arbre… Les enfants des villages sont eux aussi sensibilisés à cette urgence écologique !

La vie en vert!
La vie en vert!

Soyez vous aussi l’initiateur d’une belle histoire de vie, à Afrika Ranch !

Soyez vous aussi les acteurs de la reforestation de l’Afrique ! Apportez votre brique verte à la construction de cette grande ceinture verte à édifier de l’ouest à l’est de l’Afrique !

Plantez-y votre arbre ou participez-y !

Afrika Ranch vous dit merci !!!

La vie en vert!

Commenter cet article

Archives

Articles récents